Comment bien choisir son Paddle Board?

Tu es à la recherche du parfait modèle de Paddle Board? Ton choix ne doit pas s’arrêter à sa couleur, loin de là! Plusieurs aspects doivent être pris en compte avant de prendre une décision, comme ton budget, ta grandeur et ton poids. La façon dont tu utiliseras ton Paddle Board est aussi à considérer, tout comme le type de planche désiré. Voici quelques informations et conseils pour t’aider à savoir comment choisir ton Paddle Board.

Combien coûte une planche à pagaie?

Les prix varient entre 400$ pour un modèle usagé à 3500$+ pour une planche neuve. On te conseille d’investir de 800$ à 1300$ et plus, si tu veux te situer dans la moyenne, mais bonne gamme!

Quel type de SUP choisir?

Rigide ou gonflable? Solide ou léger?

La planche rigide

Si tu veux opter pour une planche rigide, il faut d’abord s’assurer d’avoir l’espace pour la ranger.

Savais-tu qu’il est possible d’installer une planche sur ton toit de voiture même si tu n’as pas de rack?! Si tu penses que tu n’as pas une voiture 🚗 pour pouvoir la transporter de lac en lac, on te donnera un cours 101 d’installation de SUP. Mais seulement si tu achètes chez nous 🤙🏻🤷🏻‍♂️

Tu crois qu’une planche rigide est difficile à transporter? Attends de gonfler ta planche à 15, voire même 20 psi 😉👌 C’est réellement approximativement 275 squats en 5 à 15 minutes d’efforts considérables. Il faut aussi compter le temps requis pour la dégonfler, la ranger, et la sortir à la maison pour la faire sécher, pour ensuite la ranger.

La planche gonflable

Une planche gonflable est idéale si tu veux l’emporter en voyage, ou encore si tu manques d’espace, c’est semblable à un vélo pliable.

Ce type de paddle board est pour toi si tu veux toujours être prêt, si tu veux le conserver dans ton coffre de voiture car tu es le type de personne qui ne prévoit jamais. Tu as un camper ou un toit de voiture déjà rempli de vélos ou d’un coffre? Tu pars en voilier autour du monde? Alors là, tu n’as pas vraiment le choix, tu veux une gonflable!

Mais selon nous, si tu peux te payer une bonne rigide, alors go! Sans hésitation!

Nos marques de Paddle Board

Pour correspondre aux besoins de tous, nous avons plusieurs marques de SUP en inventaire.
Une de nos marques préférées est SIC Maui, l’une des divisions de Tahe Outdoors. Elle offre d’excellents modèles de SUP, qui sont perfectionnés sans cesse. Les commentaires des « paddlers » à travers le monde sont pris en compte pour créer des modèles qui gagnent en vitesse et stabilité. Plus qu’une marque de paddle board, SIC Maui a pour vision d’être une marque pour les « waterman » et « waterwoman », qui ont comme point commun leur amour pour l’eau.

Nous offrons aussi en boutique et en ligne la marque RRD, qu’on appelle également Roberto Ricci Designs.

De quelle façon ton SUP sera-t-il utilisé?

Pense à l’utilisation de ton SUP. Va-t-elle changer pour du plus performant et des distances plus grandes dans un futur proche?

La Touring: parfaite pour toutes les conditions

Tu crois te diriger vers de la glisse plus facile et de longue durée, pour explorer? Tu aimes faire des excursions dans différents lacs et te balader? Va vers du Touring, le feeling est considérablement mieux et moins fatiguant. Et tu pourras emporter tout ce que tu désires! Que ce soit ton puppy ou tes kids, la planche est faite pour toutes les conditions. Elle avance drôlement mieux à cause de son nez 👃🏻 pointu. As-tu déjà vu un canot avec le bout rond?

SUP All-around: stabilité, durabilité et polyvalence

Si tu as une famille et que tu n’as pas le choix de partager ton SUP, alors une planche All-around est une bonne option. Les SUP Tough-tech sont des planches indestructibles et très stables! Tu n’auras donc aucun problème de réparation. Elles sont aussi moins dispendieuses. Ces planches sont conçues pour une stabilité et un confort de glisse. Elles sont idéales pour des conditions peu venteuses et stables, comme la pêche et la balade en famille. Si tu restes en eaux calmes, on recommande également la planche Ace-tech cross 10 pieds. Pour voir nos autres planches solides, consulte la section Super solide.

Une planche de performance, pour optimiser la sensation de glisse

En optant pour la Ace-tech, tu auras une légèreté et elle est 5x fois plus solide que de la fibre de verre. C’est pratico-pratique, une légère différence de prix par rapport à la Tough-tech si tu ajoutes 250$ à 300 $. Elle pèse 4 lbs de moins que la Tough-tech et est aussi légère que les planches en fibre de verre (à partir de 24 lbs).

Fibre de verre, carbone, bois: quels matériaux choisir?

Si tu cherches un fini esthétique ou une forme plus élaborée, vas-y avec le fibre de verre / carbone ou le bois. Ces matériaux offrent aussi performance et prestige.

Quelle taille de planche à pagaie choisir?

Moins le SUP est large et plus il est long, plus il glissera rapidement. Que dirais-tu de faire deux coups de pagaie plutôt que quatre pour la même distance?
Fais le calcul inverse si tu recherches plutôt de la stabilité. Plus c’est large, plus c’est stable. Sous les 10 pieds, on parle de planches pour surfer ou pour enfants.

Avec une planche plus courte, on parle de manœuvrabilité. On aime comparer les planches larges à une bonne vieille Cadillac!

Une largeur très répandue est 30 à 32 po. La taille de la planche dépend aussi de ton poids. N’hésite pas à contacter notre équipe pour t’assurer de choisir la bonne grandeur de SUP.

Panier